Synopsis
Max, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C’est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est à la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.
Critique
Il est dimanche soir, et je mets la main sur le film Pi. 21h00 je décide de mettre ce film à la place des films conventionnels des dimanches soir proposés par les chaînes télévisées. J’enclenche le film et l’effet noir et blanc que procure les premières images engage le spectateur dans un scénario hallucinant, un véritable voyage dans l’univers des nombres et de la folie humaine. Un enchaînement d’événements digne des plus grand polard pour un budget minimaliste. Comment faire un bon film avec pas grand chose. Un vrai casse-tête sans prendre la tête même pour un non connaisseur, là est la magie et l’attractivité pour ce film qui base toute sa complexité simpliste sur les origines de ce que pourrait être « notre univers » ou plutôt « metavers » comme on dirait aujourd’hui. Et oui, sorti en 1998, je ne passais pas mon bac à l’époque et je n’avais pas accès à Internet à l’époque… je le découvre aujourd’hui avec admiration parce que la bande-son correspond à ce que j’écoutais à l’époque ! Un véritable flash-back dans le chaos ambiant !
Fiche du film
Nationalité : U.S.A.
Récompenses : 2 nominations
Année de production : 1998
Date de sortie : VOD 20/01/2021
Type de film : Long métrage
Budget : 60 000 $
Box-office : 3 221 152 $
Langues : Anglais
Couleur : N&B
Nota bene : Un film qui réalise un gain comme celui-ci prouve que l’imagination et le concept priment sur les moyens. Remporter plus de 50 fois la mise de départ sur un sujet aussi brillant et peu conventionnel sauf pour les initiés prouvent que le cerveau peut aller loin dans le fait de créer de la valeur. Tout dépend le crédit qu’on lui accorde !
