Je m’appelle Jérémy Hernandez et je suis professeur particulier indépendant de mathématiques, méthodologie, coaching scolaire, informatique et développeur d’intelligence naturelle 😎

Comme je l’ai décrit dans cette page, en tant que chef d’entreprise, je propose de multiples services liés à l’instruction des mathématiques et à l’assistance informatique que j’effectue depuis l’obtention de mon baccalauréat.

J’effectue de l’ingénierie pédagogique pour permettre à chaque élève de prendre confiance dans la résolution de problèmes mathématiques ainsi que dans l’utilisation de machines à calculer telles que la calculatrice (graphique/programmable) ou logiciels sur ordinateur.

Depuis mon plus jeune âge, je jouais essentiellement à des jeux de construction tels que Lego.

Puis un jour est apparu sur le marché des jeux… la Game Boy de Nintendo avec le fameux Tetris.

Des heures passées à essayer d’atteindre le plus haut niveau possible, en vain… Cela a même généré dans la société un syndrome ou plutôt l’effet tetris

Je ne connaissais pas le monde l’informatique et de l’électronique. J’ai découvert les jeux vidéos à travers les consoles connues du grand public telles que les SEGA, Nintendo et autre Playstation. À 18 ans, un ami de mes parents me fait don d’une machine, un ordinateur, un Hewlett Packard 🖥️ équipé d’un processeur Intel Pentium 486DX2 cadencé à 66 MHz (en comparaison d’un processeur d’aujourd’hui…) et de 16 Mo de mémoire vive (RAM). Après l’avoir démarré et observé ses capacités… J’ai mis en parallèle mes cours de mathématiques sur l’algèbre et là je me suis plongé dedans… pour le démonter et analyser les composants, comprendre l’architecture.

Je l’ai donc ouvert, et à partir de ce moment là, je suis entré dans le monde de la micro informatique (avec son lot de bugs et des systèmes d’exploitations pas du tout efficaces, je ne compte plus le nombre de formatage et de réinitialisation de Windows 98, XP, etc). Essayez d’avoir le meilleur paramétrage, automatiser l’installation et optimiser des ressources…

Toutes ces expériences passées m’ont permis de prendre conscience de ce qu’est l’être humain et aussi de ce qu’est une machine. Bref, un petit aperçu de l’interface homme-machine…

Alors, suite à mon baccalauréat options mathématiques (ELIE FAURE LORMONT), j’ai décidé de parcourir mes études dans le monde de l’électronique d’abord (IUT GEII TALENCE), puis de la microélectronique (LICENCE PRO TALENCE) et enfin dans l’ingénierie des réseaux et systèmes d’information (DIPLÔME D’INGENIEUR ENSEIRB-MATMECA).

Tout en poursuivant mes études, j’assemblais des ordinateurs à la demande de mes amis, je montais des réseaux chez eux, nous mettions en place des LAN (Local Area Network) avec divers jeux comme Counter-Strike et Warcraft.

Tout en naviguant chez mes amis et amies, en travaillant dans des jobs d’été, d’intérim, diverses missions et variées, je parcourais la Gironde en proposant ma vision des mathématiques aux élèves qui souhaitaient s’améliorer et progresser dans la compréhension des notions.

Ceci est un aboutissement. Aujourd’hui, cela me permet d’intervenir sur des projets complexes pour les entreprises qui souhaitent une expertise et une vision pragmatique avec un regard externe sur leur modèle aujourd’hui, les accompagner dans leur démarche de résolution de problèmes.

Et cela me permet aussi de rendre les mathématiques accessibles à des élèves qui souhaitent travailler efficacement.

La pédagogie (à destination des enfants) et l’andragogie (à destination des adultes) sont un art que je travaille depuis que j’ai obtenu mon brevet et mon baccalauréat, cela a permis de financer mes études au début et ensuite me permet de transmettre un savoir en toute humilité.

Expériences

Chef de projets (indépendant)
(2012 – 2021)

  • Réaliser des interfaces de bases de données ;
  • Mettre en place des inventaires automatisés de parc informatique ;
  • Conceptualiser des tableaux de bord d’indicateurs ;
  • Réaliser des sites Internet ;
  • Construire et assembler des ordinateurs à la demande ou en série ;
  • Durcir des systèmes d’exploitation ;
  • Extraire, transformer et charger des données ;
  • Sécuriser des messageries ;
  • Optimiser des ressources ;
  • Faire évoluer des ordinateurs ;
  • Résoudre des problèmes techniques ;
  • Apporter mon expertise ;
  • etc.

Ingénieur réseaux et systèmes (CDI)
(2010 – 2012)

  • Accompagnement à la mise en place d’un système de chiffrement de surface de la flotte mobile du CNES -> Résultat : Succès !
  • Mise en œuvre d’outils pour l’automatisation d’inventaire de parcs informatique ;
  • Génération de tableaux de bord d’activité et rapport d’étonnement sur site ;
  • Accompagnement de collectivités locales pour la mise en place de portail captif pour une navigation Internet publique sécurisée ;
  • Intervention pour divers grand compte : La Banque Postale, CEA, etc.

Ingénieur réseaux et systèmes (Intérim)
(2009 – 2010)

  • Accompagnement à la mise en d’outils de production informatique (télédistribution, téléinventaire, CMDB, sécurité, conformité) ;
  • Sensibilisation à la sécurité informatique et aux bonnes pratiques liées à l’utilisation d’un poste de travail informatique ;
  • Résultats : obtention d’un CDI ( Le Graal à l’époque et aujourd’hui aussi, wouhouh! ✨).


Apprenti Ingénieur réseaux et systèmes et diplôme d’ingénieur (Contrat d’apprentissage)
(2006 – 2009)

  • Études (financières et techniques) comparatives d’outils de gestion de parc informatique ;
  • Mise en place d’un test de vérification d’une maquette d’accès réseau (802.1x) avant livraison ;
  • Études de mise en place d’une gestion libre de parc informatique avec inventaire automatisé et génération de tableaux de bord d’activité.


Licence professionnelle de micro-électronique et microsystèmes
(2004 – 2005)

  • Stage à au CNMB de Barcelone – Analyse et conception de capteurs de gaz à base de micro-poutres (micro cantilevers) ;
  • Analyse et conception de micropuces électronique sur wafers (galettes de silicium).


Diplôme universitaire de technologie – Génie électrique et informatique industrielle
(2001 – 2003)


Baccalauréat scientifique – option mathématiques
(2001)

Certifications