L’été 🌅 est là, il est bel et bien là… pas forcément dans les conditions attendues avec les événements climatiques très irrationnels ces derniers temps sur notre beau pays.

L’été est un moment privilégié pour « se ressourcer » et « prendre le temps » de repenser son approche d’apprentissage et sa méthode de travail.

Plusieurs approches sont possibles pour que les notions de mathématiques acquises durant l’année scolaire soient consolidées avant l’entrée dans la classe supérieure.

La séance unique de méthodologie

Cette séance est idéale pour s’organiser au mieux pendant les vacances et adapter son temps de travail en fonction des contraintes (voyages, rendez-vous, sortie entre ami(e)s…).

L’été dure quasiment deux mois, soit huit semaines, soit 1344 heures environ (jour et nuit bien évidemment!), cela laisse « beaucoup » de temps pour gérer convenablement son temps et ainsi mettre en place des priorités pour reprendre les notions nécessaires.

Si l’on compare le temps passé en classe durant une année scolaire et le temps à disposition durant l’été, il est facile de conclure que si rien n’est fait en termes de révision, une remise à zéro (reset en anglais) risquerait d’avoir lieu.

Il est nécessaire d’anticiper la rentrée et d’organiser son temps pour ne pas se retrouver sous l’eau en cours d’année scolaire (quelque soit le niveau et surtout pour le passage de la première en terminale).

Cela peut convenir à un élève n’ayant pas de rythme cohérent ou tout simplement une méconnaissance des attentes du système scolaire.

Cela peut convenir à un élève ayant un bon niveau et lui permettre de développer des outils et des méthodes complémentaires.

Les stages de remise à niveau en mathématiques

Les stages sont essentiels pour avoir un rythme soutenu et ainsi gagner en fluidité pour aborder des problématiques plus complexes que la normale et dans leur ensemble.

Les stages sont répartis par niveau et ont lieu soit individuellement soit en groupe.

Les cours à la demande

Les cours à la demande permettent de répondre à un besoin sur le moment. Ils peuvent se positionner à tout moment en fonction des disponibilités.

Le coaching scolaire

Le coaching scolaire se décompose en deux services complémentaires afin d’assurer un suivi et une vérification du travail effectué :

Les exercices au format QCM

Les générateurs de QCM permettent, comme son nom l’indique, de générer des exercices de mathématiques aléatoirement. Ceci peut être intéressant pour améliorer les techniques et méthodes de résolution sur le papier !

Voilà en espérant que vous trouviez votre bonheur et que l’été 2022 sera moins chaotique qu’à ses débuts…

Bel été à toutes et à tous et à la rentrée prochaine ! 🌞

2 commentaires sur « Faut-il prendre des cours de mathématiques cet été ? »

  1. Bonjour Madame,

    Il est possible d’organiser des stages de révision de mathématiques ou des cours particuliers à la demande.

    Toutes les informations sont disponibles sur mon site.

    Bien à vous.

    Jérémy Hernandez

    Aimé par 1 personne

  2. Bjr Monsieur,

    Je suis venu sur votre site suite à une annonce Google. Est-il possible d’organiser des cours pendant les vacances ? Dois-je réserver directement sur votre site ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cdlt.

    Fabienne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.